Le plaisir de faire ses graines

fécondation manuelle de courge

publié aux éditions de Terran   http://www.terran.fr

 

L’utile et l’agréable

Nous connaissons fort mal les graines qui sont au cœur de nos jardins et les idées fausses ne manquent pas à leur sujet. Ne dit-on pas parfois que des melons poussés à côté de citrouilles peuvent avoir goût de courge par hybridation ? En réalité, il s’agit de deux genres différents, ce qui rend impossible tout croisement.

Au plaisir de cultiver son jardin et de produire ses légumes peut s’ajouter celui de « faire » ses graines. Ainsi, l’ensemble du cycle de développement d’une ou plusieurs variétés sera entièrement maîtrisé. Surveiller la montée à graines, voir la plante fleurir, assister à la fécondation et à la formation des graines donnent lieu à bien des découvertes. Et la beauté des fleurs de légumes est sans doute l’une des premières : graines de laitue surmontées de leurs aigrettes, longs panicules des bettes et des betteraves, ombelles des Apiacées, bleu profond des fleurs de chicorée, bouquet jaune ou blanc des Brassicacées – le potager devient jardin ornemental.

Cependant, « faire » ses graines demande un certain savoir-faire et le goût de l’expérience. Car il s’agit non seulement de récolter des graines et de les ressemer mais également de conserver et même d’améliorer leurs caractères.

Il est certes impossible de produire soi-même l’ensemble de ses graines : cela demande trop de temps ; certaines graines sont difficiles à réussir sur certains sols et sous certains climats ; et il existe, dans le commerce, d’excellentes variétés dont il serait dommage de se priver.

Mais l’histoire de l’horticulture, en plus des avancées techniques accomplies, se caractérise par une diminution constante de la diversité culturale. L’homme préhistorique utilisait plus d’un millier et demi d’espèces sauvages ; dans l’Égypte ancienne, environ cinq cents légumes étaient en culture ; à la fin du siècle dernier, un manuel d’horticulture détaillait encore la culture d’une centaine d’espèces potagères. Aujourd’hui, à l’échelle de la planète, 95 % des besoins nutritifs sont satisfaits par moins d’une trentaine de plantes.

Tout jardiner qui perpétue une variété rare, ancienne ou locale, contribue modestement mais utilement à maintenir la diversité culturale.

Plaisir faire graines - COUV2017.indd

SOMMAIRE

            Connaître les graines

Pourquoi il y a des graines 

Comment fleurissent les plantes 

Les fécondations

fécondation manuelle de courge

De quoi sont les graines

Comment germent les graines

Comment évoluent les plantes

Comment acheter des graines

            Produire ses graines

Pourquoi sélectionner ?

Comment : Maintenir, améliorer ?

Comment sélectionner les portes graines ?

Conserver les variétés anciennes

            Cultiver ses porte-graines

Porte-graines et cycle du végéta

Les étapes de la culture

L’heure de la récolte

Extraire, trier, nettoyer les graines

Stocker les graines

Semer ses graines

Quelles graines vais-je produire ?

Variétés rares et nouvelles espèces

Créer de nouvelles variétés ?

            Les graines en familles

27 familles de plantes légumières, aromatiques, ornementales avec les caractéristiques pour produire les graines des principales espèces

            Les graines de fleurs

Les qualités de fleurs

Que veut-on reproduire ?

Préparer ses plants de fleurs pour les reproduire

            Graines de plantes sauvages et d’arbres

Prélever des graines plutôt que des plants

Les graines originelles

Une germination différente des plantes domestiques

Un pouvoir germinatif étalé dans le temps