Jérôme GOUST

Serre J Goust

Jérôme GOUST

Militant écologique depuis 1971, il a toujours agi pour mettre l’écologie dans la vie quotidienne, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier et d’en tirer tous les agréments.

Amené à l’écologie par Charlie Hebdo et Fournier, il s’installe à la campagne en 1974.

Agriculteur biologique de 1977 à 1992, il réalise en 1979 la première serre solaire passive de production (Serres solaires de production – EDISUD/PYC – 1981). C’est avec cet outil qu’il produira des plants de légumes et d’aromates vendus sur les marchés du Tarn et de l’Aveyron avec la mention de culture biologique Nature et Progrès.

Serre J Goust

En 1983, c’est un chauffe-eau solaire en thermosiphon qu’il fait installer par un plombier local.

EN 1990, il réalise pour la revue « Systèmes solaires » une grande enquête sur les chauffe-eau solaire. Devenu Journaliste, il la transforme en livre « le solaire pour tous » (Le courrier du livre éditeur – 1992).

Pendant 10 ans, il collabore  à de nombreux journaux, avec en particulier des collaborations permanentes au Chasseur Français, Santé Magazine, L’impatient (alternative santé). Il est toujours chroniqueur jardin de « La Dépêche du midi ».  Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Malentendant, il a dirigé la Journée Nationale de l’Audition (1999-2002) et fait tourner à travers la France le Bus de l’Audition (2004-2008). Depuis 2003, il est  Chargé d’enseignement au Centre de Formation des Audioprothésistes du Conservatoire National des Arts et Métiers (Université Paris 7), et consultant sur les problèmes de vie quotidienne et d’audition (www.l-ouie.fr).

Depuis 2006, il restaure sa nouvelle maison de manière écologique, économique et esthétique :

  •  prototype de chauffage solaire à air,
  • toit photovoltaïque,

au milieu d’un grand terrain avec potager, verger, haies …

Objectifs : l’autonomie énergétique et le pouvoir d’achat solaire
C’est ce qu’il restitue dans ce nouveau livre.

 

CV de Jérôme GOUST :CV GOUST Terran 2016